· 

Ouverture de la branche d'Aix-la-Chapelle

La branche d'Aix-la-Chapelle de la Via Arduinna est ouverte depuis le début du mois juillet. Cette dernière portion du projet vient clôturer le conséquent travail de balisage de plus de 500 kilomètres.

Longue d'une soixantaine de kilomètres répartis en trois étapes, la branche d'Aix-la-Chapelle constitue la troisième et dernière branche du projet de la Via Arduinna en Belgique. Malmedy, Liège et Aix ayant été des pôles majeurs de l'histoire du moyen âge et des pèlerinages au cours de l'histoire.

 

Ce tronçon est balisé à partir de Moresnet où il démarre sa traversée plein sud pour rejoindre la branche de Malmedy à Saint-Jacques (Trois-Ponts)

 

Parcourant les communes de Plombières, La Calamine, Lontzen, Eupen, Baelen, Limbourg, Jalhay, Theux, Spa, Stoumont et Trois-Ponts, la branche d'Aix évolue tout d'abord sur les plateaux du Pays de Herve, en pays germanophone, puis s'approche progressivement du massif ardennais, pour y pénétrer pleinement au cours des deux dernières étapes.

 

Au fil du chemin, les vallées de la Vesdre, de la Hoëgne et de l'Amblève creusent des sillons que séparent des buttes culminant pour certaines à plus de 500 mètres d'altitude.

 

Un riche patrimoine égrène cette voie. On citera, entre autres, les villes de Spa, perle d'Ardenne, Limbourg et Eupen (connectée en son centre par une variante). Les clochers tors de Baelen et Polleur (église saint Jacques) remarquables autant qu'étonnants. Les viaducs de Moresnet et de La Gleize, chef d'oeuvre d'architecture ferroviaire. Les nombreux villages. Les échaliers et tourniquets. Les prairies, les forêts, les points de vue...

 

Partez à la découverte de ce nouveau parcours!

 

Laissez-vous guider par les coquilles de la Via Arduinna, la voie de Compostelle en Ardenne!