· 

Témoignage de Pauline

 

En 2023, j’ai découvert des témoignages de pèlerins ayant parcouru les chemins de Compostelle. Leur expérience m’a touchée et inspirée. Comme j’avais une semaine de vacances seule au mois d’août 2023, j’ai eu envie de me lancer dans cette aventure.

 

Je cherchais surtout à me retrouver face à moi-même, réfléchir, méditer, contempler, m’immerger dans la nature. Je suis habituée aux treks de plusieurs jouCrs mais je n’étais jamais partie seule. Cette fois, je voulais me prouver que j’étais capable de partir plusieurs jours seule avec mon sac à dos et tout mon matériel de bivouac.

 

Je cherchais un endroit pour démarrer le chemin de Compostelle et j’ai découvert un peu par hasard qu’un chemin en Belgique, la Via Arduinna, passait à Aywaille à quelques kilomètres de chez moi…C’était décidé : je partirai de chez moi à pied pour cette première expérience sur les chemins de Compostelle !

 

 

 Pendant huit jours, j'ai marché d'Aywaille jusqu'à Orval (~150 km). J’ai dormi majoritairement dans des campings donc j’ai dû adapter la longueur des étapes en fonction de ça. La plus petite étape faisait 12 km et la plus longue 25 km.

 

J’ai préparé le trajet grâce aux topo-guides et aux informations de l’association de la Via Arduinna.

 

Le chemin est vraiment très bien balisé par la coquille jaune, il est difficile de se perdre. Le chemin passe en grande partie dans des forêts, des petits villages, aux abords des prairies, etc. Une belle manière de (re)découvrir de très beaux coins de la Belgique.

 

 

 

 

Je conseille d’emporter à manger et à boire pour la journée car il y a très peu de ravitaillements en cours de route. Le soir il y a en général de quoi manger dans les campings ou les villages. En ce qui concerne le matériel, comme tous les pèlerins le conseillent, il vaut mieux partir le plus léger possible. Mon sac faisait un peu plus de 9 kg avec le matériel de camping, des vêtements adaptés à tous les temps, la nourriture pour quelques repas et l’eau pour la journée (déjà bien assez lourd pour un petit gabarit). J’avais pris un GPS de marche avec la trace GPX au cas où mais vu le très bon balisage il n’a pas été très utile. En dormant dans des hôtels, chambres d’hôtes, etc il est possible de bien s’alléger et de rendre le chemin accessible au plus grand nombre.

 

 

Les sentiers sont en général peu techniques et agréables pour les pieds. Il y a assez peu de portions goudronnées. Les dernières étapes avant Orval comportent peu de dénivelé.

 

 

Sur le chemin, j’ai croisé très peu de personnes à part quelques randonneurs d’un jour. C’est l’idéal si vous voulez vous retrouver au calme pour se reconnecter avec la nature, réfléchir, méditer. Le soir j’échangeais parfois avec d’autres personnes dans les campings, beaucoup ne savaient pas qu’un chemin de Compostelle existait en Ardenne.

 

 

 

 

 

J’ai beaucoup apprécié cette première expérience de pèlerinage, que je recommande vivement.

 

Un grand merci aux bénévoles qui entretiennent et font vivre la Via Arduinna.

 

Une chose est sûre : je poursuivrai mon chemin en direction de Saint-Jacques de Compostelle !

 

 

Pauline

Août 2023

 

 

 

 

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.