Roger était passionnément attaché à sa région, et en particulier à son village natal de Martué. Fils de l'instituteur, il avait transformé l'école en un lieu d'échanges qui oeuvre aujourd'hui encore, grâce à sa fille, à la transmission des savoirs artisanaux et artistiques.
Intrigué un jour par le bas-relief sculpté au fronton de la chapelle de Martué, et découvrant qu'il s'agissait d'une représentation de saint Jacques matamore, il partir à la recherche des explications de la présence de saint Jacques dans cette région.
Les investigations de Roger et de ses acolytes dans les vieux atlas des chemins, dans les écrits de Léon Marquet et d'Henri Gratia, lui firent découvrir qu'une très ancienne voie de pèlerinage traversait l'Ardenne et se dirigeait vers la colline Arduinna, au Mont Saint Walfroy. Martué aurait été un lieu de passage à gué de la Semois, et un lieu d'étape pour les pèlerins.
De là naquit l'idée chez cet infatigable et enthousiaste curieux de réhabiliter cette antique voie et de la proposer aux randonneurs et pèlerins. Ce fut la naissance du 'Chemin des Pèlerins' qui reliera Suxy à Orval.
Bien des années plus tard, cette étape est et reste l'embryon à partir duquel la Via Arduinna s'est développée, jusqu'à proposer aujourd'hui 500 kilomètres de chemins balisés entre Liège, Malmedy (bientôt Aix), et Vitry-le-François.
Merci Roger pour ce travail, pour cet esprit d'initiative, pour cet élan et pour cette énergie qui donnèrent naissance à ce magnifique projet. Merci pour la force et la patience mises en oeuvre dans la réalisation d'un tel projet. Merci pour la confiance.
Gageons que chaque pèlerin passant le long de la chapelle suscitera un sourire réjoui et recevra un petit coup de pouce sur son chemin!
Bon chemin Roger.